Journée de sensibilisation aux deuils anténataux et périnataux – samedi 06 octobre 2018 à Blois

logo DP« Cela commence par l’annonce d’un événement heureux. Le moment où un couple apprend « qu’ils vont devenir parents ». La vie d’un tout-petit s’annonce pleine d’espoir.

Et puis, l’inconcevable arrive. Les termes de fausse-couche ; mort fœtale in utero ; interruption médicale de grossesse ; enfant né sans vie ; enfant mort né sont prononcés… Promesse de vie et mort s’entremêlent tôt, trop tôt.

Inconcevable mais réel. Même dans les chiffres si impersonnels : la fausse couche concerne 1 grossesse sur 4, « parmi ses allocataires la CAF 41 a recensé 34 familles touchées à ce jour en 2017 par le deuil périnatal (Cf art. NR du Me 29/11/17 !) »…

Et derrière ces chiffres, des femmes, des hommes, des couples, des familles dont la douleur – récente ou ancienne – doit rester silencieuse sur ces drames de vie dont on ne parle pas, parce que « la vie continue », « il faut tourner la page », « vous en aurez d’autres ».

Des deuils qui restent tabous.

Il était nécessaire de permettre à ces parents de trouver un lieu dans le Loir-et-Cher où libérer cette parole en toute bienveillance et sans jugement, leur permettre de ne pas rester seuls… »

Delphine BANY et Vanessa ROLIN

En prévision de la Journée mondiale de sensibilisation au Deuil Périnatal qui aura lieu le 15 octobre prochain, ma collègue et moi-même seront présentes le samedi 06 octobre 2018 dans les locaux de l’association JALMALV 41 pour vous accueillir.

Affiche Deuil Périnatal

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus